L’As de la lecture – 1

30,00

Apprendre à lire des mots contenant des graphies particulières

Livraison Gratuite CHRONOPOST-PICKUP_Logo   

Disponible sur commande

Description

L’as de la lecture 1 est conçu pour aider l’enfant de 5½ à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder.

Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture!
Les jeux de cartes qu’il comprend visent 3 défis: lire des groupes de lettres fréquents, des lettres souvent décodées dans le mauvais ordre et deux consonnes de suite

Jeu de cartes dans lequel les joueurs ont pour objectif de défausser leurs cartes.
Chaque joueur reçoit 5 cartes; la pile de cartes restantes est déposée au centre de la table, face cachée.
La première carte de la pile est retournée et constitue la défausse. À son tour, le joueur lit à voix haute les mots figurant sur la carte du dessus de la défausse, puis cherche dans son jeu une carte présentant au moins un mot qui contient une graphie identique à l’une des graphies surlignées de la carte visible. Si le joueur possède une carte qui convient, il la dépose sur la défausse et lit le mot pertinent. S’il n’en a pas, il en pioche une et l’ajoute à sa main. Dans le cas où celle-ci convient, il peut la jouer immédiatement.
La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main; celui-ci remporte alors la partie.

L’as de la lecture 1 est composé de trois jeux de cartes qui permettent à l’enfant de s’exercer à lire des mots communs plus complexes à décoder en raison du nombre et de la variété de lettres utilisées pour produire un son (p. ex., les lettres o, au, ou eau pour produire le son /o/), ou de l’ordre dans lequel les lettres sont placées dans le mot (p. ex., alpin vs lapinblanc vs bal):

  • Le jeu Lettres amoureuses présente des graphies composées de lettres qui se retrouvent souvent ensemble pour former un ou des sons (p. ex., in ou oi). Certains enseignants encouragent les élèves à les reconnaitre en formant un coeur autour.
  • Le jeu Graphies trompeuses présente des couples de lettres composés d’une voyelle suivie d’une consonne (p. ex., al ou el). Puisque l’enfant qui apprend à lire est d’abord amené à décoder des couples de lettres formés d’une consonne suivie d’une voyelle (p. ex., la et le), il peut avoir tendance à prononcer la consonne en premier lorsqu’il voit des lettres comme a et l mises ensemble. Observer plusieurs mots dans lesquels la voyelle est suivie de la consonne permet donc à l’enfant de s’exercer à décoder adéquatement ce type de graphie.
  • Le jeu Consonnes malicieuses présente des couples de lettres composés de deux consonnes (p. ex., bl et cr). Le son produit par deux consonnes qui se suivent peut nécessiter plus de pratique chez les enfants puisqu’ils apprennent d’abord à décoder une consonne suivie d’une voyelle (p. ex., ba).

Ainsi, les jeux de L’as de la lecture 1, tout comme ceux de L’as de la lecture 2 et L’as de la lecture – Confusions qui font partie de la même collection, permettent à l’enfant d’intégrer certains apprentissages et de consolider ses habiletés à décoder les mots tout en s’amusant!

En outre, ces jeux favorisent l’apprentissage de l’écriture, car l’enfant utilise des habiletés semblables lorsqu’il écrit : il décortique les sons qu’il entend lorsqu’il prononce un mot et il détermine quelles lettres utiliser pour transposer ces sons à l’écrit.

Informations complémentaires

Poids 0,430 kg
Dimensions 23 × 4 × 12 cm
Age

5-9 ans

Durée

5 minutes

Nombre de joueurs

2 à 4 joueurs

Contenu

• 3 jeux de 54 cartes • 1 guide d'accompagnement • les règles du jeu

Auteur

Editions PLACOTE, Auteur : Nancy Gagné Illustrateur : Geneviève Lafleur-Laplante

Vous aimerez peut-être aussi…