Skip to main content

Vive les Pestes ont jouées au jeu Twist Délire Anglais et MathSumo !

Twist Délire, un jeu d’anglais mais surtout un jeu de franche rigolade, l’essentiel étant de passer du bon temps ensemble.

Si en plus on peut apprendre des choses c’est juste le top et c’est ce que j’aime particulièrement avec les deux jeux de Mattika*

…Le principe : tout plein de cartes avec des dessins ET leur nom en anglais. On en pose 8 au centre, on jette les dès et l’on doit taper sur la carte qui contient les deux voyelles présentées par les dès. Nous avons ajouté une consigne c’est de lire les noms des choses avant de commencer afin de travailler également la prononciation.

Grâce à ce jeu nous apprenons plein de nouveaux mots anglais et attention la phase deux du jeu sera de retourner les cartes qui représentent les même objets SANS les noms. Il faudra donc se souvenir du nom ET de l’orthographe afin de retrouver les bonnes voyelles (en écrivant cela je me demande si ce jeu n’aurait pas été conçu par un enseignant…)…

Le second jeu du moment, c’est MathSumo un jeu pour réviser ou apprendre ses tables de multiplication.

…Le principe est simple, on a chacun 6 cartes avec des nombres, on dépose une carte au centre et l’on place les sumos de façon à ce que le produit des Sumo représente la carte centrale. Ici on a le 18 le sumo à culotte rouge est donc posé sur le trois et celui à culotte bleue sur le 6.

Ensuite on doit trouver dans nos cartes, un nombre qui permette de jouer en ne déplaçant qu’un seul Sumo (sinon on doit piocher). Il s’agit donc ici d’avoir dans ses cartes un multiple de 6 ou de 3.…

Je vous disais que ce jeu était aussi accessible à ceux qui ne connaissent pas encore toutes les tables, car sur les cartes il y a de l’aide :

En effet le produit nécessaire pour obtenir le 63 est affiché avec les petites cases colorées au dessus de la carte. Petit Monstrou s’en sert pour trouver et j’ai même chopé Grand Monstrou qui est censé bien connaitre ses tables, en train de compter les cases pour vérifier s’il pouvait poser.

http://www.vivelespestes.fr/2014/10/16/apprendre-en-jouant-avec-mattika/