MathSumo primé au concours Lépine 2011

MathSumo primé au concours Lépine 2011

On ne présente plus le concours Lépine des inventeurs, dont l’ingéniosité des participants nous émerveille chaque année. La session 2011 vient de s’achever, et une des médailles d’or a été attribuée à  Somprasong Sudaros, inventeur d’un jeu de société sur le thème des mathématiques : MathSumo

La gageure audacieuse de ce “serious game”, destiné aux enfants de 7 ans et plus : s’amuser tout en acquérant les mécanismes du calcul mental. “Le mécanisme de MathSumo est simple” explique la fiche descriptive du jeu : “la carte représente le résultat et les sumos sur le plateau indiquent les nombres à multiplier. Le jeu consiste à se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois. Des cartes spéciales permettent aux joueurs d’intervenir dans le déroulement de la partie. Les enfants peuvent se corriger entre eux et donc jouer en complète autonomie. Sur les cartes, les nombres sont exprimés en chiffres, en lettres et en carrés de couleur, pour que chaque enfant manipule le calcule à sa façon.

A noter que ce monsieur est un récidiviste : en 2010, il était déjà primé pour Verbillico, unjeu de société pour l’apprentissage des conjugaisons. Une activité qui permet notamment à Somprasong Sudaros de faire vivre sa société d’édition, Mattika, même s’il doit faire face à la rude concurrence des mastodontes du secteur, comme l’explique cet article du Parisien.

Des jeux intelligents qui ne peuvent qu’intéresser les écoles et les professionnels de l’Education, preuve qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine, avec un peu d’inventivité et de savoir faire.

http://www.otablo.com/blog/2011/05/mathsumo-prime-au-concours-lepine-2011/

Contactez-nous

MATTIKA
86/88 avenue d'Argenteuil
92600 Asnières-sur-Seine
France

01 47 91 11 82 
jeux@mattika.com

Recevoir notre newsletter

Ma Newsletter