fbpx
MathSumo

MathSumo, Addigolo et Twist Délire vu dans le blog de Monsieur Mathieu

MathSumo 

qui permet de réviser les tables de multiplication en partant des résultats de celles-ci.

J’aime beaucoup ce jeu qui présente une mécanique de jeu simple et efficace.

Il se compose d’un plateau de jeu, de deux pions sumos et de cartes avec des résultats des tables de multiplication.

Il s’agit d’un jeu de défausse (Le vainqueur est le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes)

Son intérêt est multiple. Grâce au visuel présent sur les cartes les enfantssystématisent les résultats et leurs possibilités (15 c’est 3×5 mais aussi 5×3). Le fait de partir des résultats permet de réviser les tables avec une autre mécanique de mémorisation et donc de mieux fixer les tables.

Twist Délire 

qui permet de travailler la conscience phonologique, d’enrichir le vocabulaire et de renforcer l’argumentation du langage oral.

On construit, on enrichit, on confronte le vocabulaire de chacun. Certains élèves vont d’ailleurs penser à des mots auxquels vous même vous n’auriez peut-être pas songé car ils fixent leur regard sur un détail de l’image…

Voici donc un petit jeu pas cher dont vous pouvez vous servir du CP au CE2, en vocabulaire, en langage oral, en phonologie et en orthographe. Moi je dis top!

Addigolo 

qui permet de retravailler les compléments à 10, à20, à 30 mais aussi les additions de plusieurs dizaines

Ce jeu peut être utilisé dès le CP et jusqu’en CE2 sans problème. Il permet de retravailler les compléments à 10, à 20 et à 30 mais aussi d’apprendre à additionner plusieurs dizaines entre elles mentalement. 

l se compose d’un jeu de 52 cartes et d’un tapis de jeu (dont on peut se passer cependant)

Il se joue de 2 à 4 joueurs.

La mécanique de jeu est là aussi très simple. Des cartes sont posées entre les joueurs. Ils doivent se défausser des leurs en faisant des pairs (qui réalisent des compléments)

Ils sont aidés en cela par des associations de couleur en fonction des paires  réalisables pour ne pas créer de manière erronée des paires fausses.

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2015/11/25/3-jeux-diablement-efficaces-pour-vos-seances-de-soutien-dapc-ou-de-tap/

Contactez-nous

MATTIKA
86/88 avenue d'Argenteuil
92600 Asnières-sur-Seine
France

01 47 91 11 82 
jeux@mattika.com

Recevoir notre newsletter

Ma Newsletter