Les cahiers de vacances VS les jeux ludiques et éducatifs

cahiers de vacances

L’histoire du cahier de vacances

Décliné à l’envie, et avec succès, le cahier de vacances a été approprié par tous les grands éditeurs scolaires.
Pratique typiquement française, le premier cahier « Les cahiers de Loulou et Babette » a été créé en 1933 par les Éditions Magnard.
Depuis le cahier de vacances est toujours fidèle au rendez-vous, chaque été !

Facile à emporter, dans un format ludique !

Avec ces cahiers de vacances, on y retrouve tout le programme de l’année (conforme aux programmes scolaires de l’Éducation nationale)

On se pose la question chaque année :
doit-on acheter un cahier de vacances pour nos enfants ?

Certains mettent en doute l’efficacité du cahier de vacances et préfèrent laisser les enfants profiter pleinement de leurs vacances en paix.
Les autres s’inquiètent de toutes les connaissances que les enfants risquent de perdre pendant les grandes vacances.

Mais quelle est l’efficacité réelle du cahier de vacances ?

Une étude réalisée par l’Iredu (Institut de recherche en économie de l’éducation) en 2001 a démontré que ces devoirs de vacances sont efficaces dans le cas seulement où l’enfant accomplit la totalité des exercices du cahier, du début à la fin. Or, constatent les chercheurs responsables de cette enquête, 80 % des enfants ne finissent pas leur cahier de vacances…

Ne nous faisons pas trop d’illusions, il y a peu de chances que le cahier de vacances permette à vos enfants de maintenir tous ses acquis de l’année passée… voire de progresser pendant l’été !

Les vacances permettent de faire une véritable pause après une année scolaire bien remplie. L’occasion pour les enfants de se détendre, de se dépenser et de ne plus penser à l’école jusqu’à la rentrée. Si certains en redemandent tous les étés, pour d’autres les cahiers de vacances sont synonymes de corvée.

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour s’amuser autour d’un jeu de société ludique et éducatif ?

Le jeu ludique

Avec le jeu ludique on allie le plaisir, avec une dimension sociale qui permet de développer l’écoute, l’empathie, la solidarité ou le respect d’autrui.
Les interactions entre enfants et adultes seront importantes et favoriseront l’apprentissage.
Amusez-vous en famille afin de créer des liens et de leur faire prendre goût au monde du jeu et tout ce qui les entoure !

Notre sélection de jeux d’ambiance, de jeux de cartes, faciles à emmener : Twist Délire, Skyjo, Au creux de ta main, Second Chance, Speed Letters, Color Brain Junior…

jeu de lecture Twist Délire boite

Twist Délire

Domaine : maîtrise de la langue / phonologie
A partir de 7 ans – Niveau primaire / collège

  • Identifier les voyelles contenues dans un mot illustré par une image.
  • Travailler la discrimination visuelle.
  • Travailler la discrimination auditive.
  • Enrichir son vocabulaire.

Objectifs :

  • Identifier les voyelles.
  • Identifier auditivement les voyelles présentes dans des mots illustrés par des images.
  • Lire des syllabes simples (combinatoire).
  • Discriminer de manière auditive et visuelle (choix d’utiliser les cartes mots ou les cartes images).
speedletters jeu de cartes

Speed Letters

Domaine : français / orthographe
A partir de 7 ans – Niveau primaire / collège

  • Mémoriser l’orthographe de mots montrés en modèle.
  • Connaître l’orthographe des mots courants de la langue française.
  • Enrichir son vocabulaire et ses connaissances orthographiques.

Le jeu éducatif

Il a l’apparence d’un jeu ludique mais son objectif est l’apprentissage de compétences ou de connaissances et le développement de plusieurs aptitudes.
La mécanique de jeu est généralement simple et facilement mémorisable une fois mise en pratique.
Pour travailler les différentes compétences pendant les grandes vacances et donner l’envie de revoir ou d’apprendre les bases telles que les multiplications et les additions avec MathSumo, Addigolo.
Les règles de conjugaison ou de grammaire avec Verbillico Junior, la maîtrise de la langue, phonologie et la fluence de la lecture, Twist Délire ou bien l’anglais avec Twist délire Anglais.

jeu de français twist delire

MathSumo

Domaine : calcul / multiplication
A partir de 7 ans – Niveau primaire / collège

  • Connaître les tables de multiplications jusqu’à 10.
  • Partir des représentations des tables pour arriver au résultat.
  • Connaître les multiples de chaque nombre.
  • Travailler les techniques de calcul mental.

Objectifs :

  • Connaître les résultats des tables de multiplication de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
  • Partir des résultats des tables pour identifier les facteurs.
  • Connaître les résultats communs à plusieurs tables (notion de multiple).
  • S’aider des représentations symboliques des tables pour les mémoriser.
speedletters jeu de cartes

Addigolo

Domaine : calcul / Complément à 10
A partir de 6 ans – Niveau maternelle / primaire

Objectifs :

  • Reconnaître les écritures chiffrées des nombres jusqu’à 30.
  • Connaître les compléments à 10, 20, 30.
  • Connaître les doubles des nombres courant
Verbillico junior avec plateau

Verbillico junior

Domaine : conjugaison
A partir de 7 ans – Niveau primaire / collège

Verbillico Excellence  

A partir de 12 ans – Niveau collège / Lycée

  • Conjuguer des verbes aux temps simples de l’indicatif.
  • Connaître les trois groupes des verbes.
  • Conjuguer les auxiliaires être et avoir.

Objectifs :

  • Identifier et modifier un groupe nominal dans une phrase.
  • Choisir le bon homophone dans une phrase.
  • Choisir le bon homonyme dans une phrase.
  • Lire et comprendre des phrases et des consignes.

Twist Délire

Domaine : maîtrise de la langue / phonologie
A partir de 7 ans – Niveau primaire / collège

  • Identifier les voyelles contenues dans un mot illustré par une image.
  • Travailler la discrimination visuelle.
  • Travailler la discrimination auditive.
  • Enrichir son vocabulaire.

Objectifs :

  • Identifier les voyelles.
  • Identifier auditivement les voyelles présentes dans des mots illustrés par des images.
  • Lire des syllabes simples (combinatoire).
  • Discriminer de manière auditive et visuelle (choix d’utiliser les cartes mots ou les cartes images).
Twist delire anglais boite cartes

Twist Délire Anglais

Domaine : apprentissage de l’anglais
A partir de 7 ans – Niveau primaire / collège

  • Identifier les voyelles contenues dans un mot illustré par une image.
  • Pour acquérir du vocabulaire en anglais ou en français/anglais.
  • Une différenciation possible grâce aux cartes double face : une face avec mots et images, une face avec uniquement les images.

“Quel que soit le choix que vous ferez avec vos enfants, il n’y a pas de recettes miracles ! Profitez des vacances !”

Et vous, quel sera votre choix ?

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