Accompagnement à la scolarité : boîte à idées

Nombre d’enfants dont je me suis occupé jusqu’à présent ne connaissent pas leurs tables.

Certes, il existe des méthodes classiques pour les apprendre, très scolaires, et efficaces, mais qui ne “marchent pas” avec des enfants fâchés avec l’école et avec lesquels il est préférable de travailler les apprentissages dans un autre contexte, en particulier via le jeu.

J’ai utilisé principalement le Multiplix et Math Sumo, en jeux de plateau, et les inévitables Cartatoto. Math Sumo a largement ma préférence, car c’est très ludique, sympathique, facile à jouer et à comprendre les règles, et sa conception est intéressante.  On part non pas d’une multiplication pour trouver le résultat, mais d’un résultat pour trouver les deux nombres à multiplier. D’autre part, sur chaque carte résultat figurent la ou les multiplications possibles (de deux nombres de 1 à 10), mais via des petits carrés qu’il faut compter et non des chiffres qu’il suffit de lire.

Le fait de devoir compter les petits carrés fait, à mon avis, toute la différence avec les autres jeux. Quand la réponse est donnée avec les nombres, il suffit de lire, il n’y a aucun effort à fournir, c’est “trop simple” pour être efficace.

J’ai utilisé ce jeu avec un jeune de 15 ans déscolarisé depuis 4 ans, il “adore”, et … il apprend ses tables.

Accompagnement à la scolarité : Expériences vécues

Contactez-nous

MATTIKA
86/88 avenue d'Argenteuil
92600 Asnières-sur-Seine
France

01 47 91 11 82 
jeux@mattika.com

Recevoir notre newsletter

Ma Newsletter