Skip to main content

On m’a offert un jeu

On m'a offert un jeu

On m’a offert un jeu qui, malgré son thème a priori plutôt rébarbatif, a rencontré un bon accueil chez les élèves et a trouvé rapidement sa place dans la classe. Il s’agit de Verbillico (version mini).

Dans le principe, il s’agit d’un jeu de plateau de facture assez classique (tenant à la fois du Monopoly et du Trivial Pursuit) dans lequel de 2 à 6 joueurs (voire 8 si l’on joue en équipes) s’affrontent en tentant d’obtenir le plus de cases “Temps”. À tour de rôle, ils lancent un dé “pronoms personnels” et deux dés “6” , puis avancent leur pion sur la piste d’autant de cases qu’indiqué par les dés. S’ils ne tombent pas sur une des cases spéciales, ils auront à conjuguer un des 80 verbes du tas de cartes central au temps indiqué par la case et à la personne désignée par le dé spécial.

Des élèves de niveaux différents peuvent sans difficulté jouer ensemble, puisque l’on peut aménager pour chacun le niveau de réponse attendu :
– Prononcer puis épeler le verbe ;
– Prononcer le verbe ;
– S’aider d’une petite carte de phrases-amorces ;


– Piocher son verbe dans une pile de verbes “faciles” ;
– S’aider d’une carte de verbes déjà piochée ;
– Convenir de remplacer certains temps par d’autres pour certains élèves…

En cas de réussite, le joueur remporte la carte “propriété” (dite “carte-temps”) de la case, mais devra éventuellement la défendre (en conjuguant) lorsqu’un concurrent tombera chez lui… Le jeu prend fin lorsque toutes les cartes-temps ont été attribuées et le vainqueur est, bien entendu, celui ou celle qui en possède alors le plus.

On se trouve là dans une section spécifique des jeux de société : celle des jeux didactiques, qui visent avant tout à faire passer des notions (et qui ne s’en cachent pas). Le jeu, ici présenté en version Mini (c’est-à-dire limité aux quatre temps de l’indicatif les plus courants), existe en deux autres versions : Junior avec tous les temps de l’indicatif et Excellence avec à peu près tout ce qui peut se conjuguer dans la langue française ;o) !


Toutes les réponses attendues sont fournies sur les cartes de question, si bien que les élèves, une fois leur première partie supervisée par un adulte, peuvent jouer de manière relativement autonome, dans des ateliers tournants, par exemple…

Par Bruce Demaugé-Bost

professeur des écoles en classe multi-âges de cycle 3 à Vaulx-en-Velin.

http://bdemauge.free.fr/