verbillico val10

Maitresse Val10 : “J’aime beaucoup le fait que ce jeu soit adaptable et évolutif !”

… “Les élèves jouent d’abord et ils conjuguent ensuite pour gagner. La conjugaison n’est pas l’objectif en soi mais un moyen d’avancer dans le jeu et de gagner la partie. Mine de rien ce jeu sera l’occasion de revoir la conjugaison des verbes, de mémoriser les notions et de progresser.

Le jeu est adaptable. En effet, on peut choisir les cartes verbes en fonction de l’âge ou du niveau des enfants. De la même manière, on joue avec les temps qu’ils connaissent. Dans ce cas il faut adapter l’utilisation du plateau : convenir avec les enfants que la case « passé simple » sera remplacée par celle du présent par exemple. C’est donc un jeu évolutif sur l’année au sein de la classe et sur plusieurs années au sein de l’école.

Les cases « piège » permettent de pimenter le jeu. Les joueurs peuvent être bloqués, ils peuvent gagner ou perdre des cartes, les remettre en jeu … si bien que l’issue est imprévisible ! Rien n’est gagné d’avance et le suspense tient les joueurs en haleine !

Il y a une grande diversité de verbes : les verbes en -cer -ger -yer -dre …

J’aime la possibilité de jouer en équipe pour favoriser la coopération.

J’aime également la possibilité de faire des parties courtes. Il suffit de compter les cartes « temps » au moment où l’on s’arrête. 

C’est toujours le joueur précédent qui tire la carte, qui donne le verbe et qui contrôle. Il y a donc un changement de rôle à chaque tour entre joueur/meneur du jeu/contrôleur. Ce fonctionnement permet aux enfants d’être actifs et de rester bien concentrés dans le jeu”. 

Retrouvez l’article http://val10.eklablog.com/

apprendre, apprendre à lire, apprendre le français, conjugaison, conjugaison française, jeu conjugaison, jeu de conjugaison

Contactez-nous

MATTIKA
86/88 avenue d'Argenteuil
92600 Asnières-sur-Seine
France

01 47 91 11 82 
jeux@mattika.com

Recevoir notre newsletter

Ma Newsletter