Skip to main content

Addigolo ou le complément à la dizaine

twist delire cartes jeu

Addigolo que j’ai pu découvrir et faire découvrir aux élèves ce petit jeu de cartes tout simple, mais qui, l’air de rien, nécessite de faire un peu de calcul mental. Il travaille même une compétence très précise : les compléments à la dizaine supérieure sur les nombres jusqu’à 30, ainsi que le groupement par dix lorsqu’il s’agit de calculer son score (enfin, on n’est pas obligé de grouper par dix, mais le jeu et la fainéantise naturelle de tout un chacun lorsqu’il s’agit d’additionner une douzaine de nombres invitent fortement à le faire). Le didacticien machiavélique a encore frappé… ;o)…

… À chacun de ses tours, un joueur va tenter de former deux binômes : un entre une carte de sa main et une carte du centre, puis un autre entre une carte de la pioche et une carte du centre. À chaque fois qu’il parvient à former un binôme, il empoche les deux cartes, sinon il laisse sa carte (tirée de sa main et/ou de la pioche) avec les autres, au centre, là où il l’a posée. C’est alors au tour du joueur suivant…

…La répartition des nombres a été pensée pour ne pas égarer les plus jeunes : les cartes d’une même couleur présentent en plusieurs exemplaires des nombres complémentaires à un multiple de 10 (4 et 6, 7 et 3, 21 et 9…)

http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2013/09/12/1385-addigolo-ou-le-complement-a-la-dizaine